Ecoles Libres de Herstal ASBL Les écoles Catholiques de Herstal - Préalle-Bas et la Licour

Prealle-Bas


Historique

Pour une plus que centenaire, l'école se porte bien!

L'école de La Préalle a été créée par des religieuses à la fin du 19ème siècle, en 1897, pour scolariser les enfants de mineurs du quartier de La Préalle.

Ecole des filles, Saint-Louis

Ecole des garçons, Saint-Joseph...

On ne mélangea pas les genres jusqu'à la fin des années 70, lorsque les deux écoles ont fusionné.C'est à la même époque que s'est créée l'ASBL Les Ecoles Catholiques de Herstal qui a rassemblé plusieurs écoles de la commune: l'école libre de Vottem, l'école Notre-Dame de Bon Secours à Pontisse, l'école Notre-Dame de La Licour, l'école de la Vierge des Pauvres ainsi que l'école de La Préalle.

Au même moment, (octobre 1976), quelques jeunes de La Préalle forment un petit comité. Ils se réunissent pour discuter des problèmes du quartier ; ils sont d'accord : le quartier se meurt, les gens ne se voient plus, ne se parlent plus, ils ne font plus la fête... L'idée de fonder La Charlemagn'rie  pour redynamiser le quartier est née... La suite, vous la connaissez, ou alors vous pouvez la lire ici: http://www.charlemagnrie.be/

"L'union fait la force" n'etait pas un slogan vide de sens...

L'histoire de l'école explique les différents noms que les habitants lui attribuent encore: l'école catholique, l'école des soeurs, l'école Saint-Louis, l'école Saint-Joseph, l'école de la Charlemagn'rie, l'école de La Préalle, l'école libre de Préalle-Bas... Tous ces noms pour une seule réalité : une école familiale, proche, où chacun est connu et reconnu, avec un projet d'école clair ( voir nos pages "projets" )