Ecoles Libres de Herstal ASBL Les écoles Catholiques de Herstal - Préalle-Bas et la Licour

Prealle-Bas

Règlement des études

REGLEMENT DES ETUDES

1. Introduction : la raison d’être d’un règlement des études

Dans l’enseignement fondamental catholique, l’équipe éducative a pour mission de former les élèves et de les évaluer.

Chaque élève et ses parents doivent prendre connaissance du règlement des études et doivent y adhérer.

Le règlement des études de notre école veille à s’aligner sur les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur.

1. Organisation de l’école

L’école est organisée en cycle selon la législation en vigueur

• Classe d’accueil et 1ère mat.
  • Classe de 2ème maternelle
  • Classe de 3ème mat (qui peut participer au cycle 5/8)

A l’intérieur de chaque cycle, dans la mesure du possible, les enseignants « montent » avec leur classe. Des moments de verticalité sont organisés.

• Classe de 1ère primaire
  • Classe de 2ème primaire
  • Classe de 3ème primaire
  • Classe de 4ème primaire
  • Classe de 5ème primaire
  • Classe de 6ème primaire

Cette organisation est sujette à modification si les circonstances (notamment le nombre d’élèves)  le réclament.

1. Information aux parents en début d’année

Chaque début d’année scolaire, les parents sont invités à une réunion durant laquelle ils seront informés par les enseignants sur :

• les compétences et les savoirs à développer dans l’école fondamentale
  • les socles de compétences et le programme
  • les évaluations
  • le matériel scolaire nécessaire à chaque élève
  • l’organisation de la vie de la classe et de l’école
  • les exigences de la vie en collectivité

1. Niveau des études

L’école adhère au  « Programme Intégré » édité par le réseau libre catholique. Ce programme a été approuvé par le Ministère dans le cadre des contenus définis dans sa brochure « Les socles de compétences ».

1. Dans le cadre de son projet pédagogique, l’école organise tous les deux ans des classes de dépaysement pour les enfants de 3ème et 4 ème années et de 5 ème et 6 ème années.

1. Evaluation

Il y a deux toujours deux fonctions dans l’évaluation :

• La fonction conseil (évaluation formative)

Durant toutes ses activités scolaires, l’élève aidé par l’enseignant est amené à prendre conscience des ses progrès et éventuellement de ses lacunes.

Cette amélioration à pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de l’élève.

• La fonction certification

Il s’agit de reconnaître la qualité de la production attendue dans la compétence évaluée. L’élève est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée dans le bulletin.

Afin d’arriver à un travail scolaire de qualité, l’élève doit acquérir :

• le sens des responsabilités
  • une méthode de travail personnelle et efficace
  • la capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche
  • le respect des consignes données
  • le soin dans la présentation des travaux
  • le respect des échéances, des détails
  • l’autonomie dans la gestion de son travail

L’évaluation certificative s’appuie sur :

• les travaux écrits ou oraux personnels ou de groupe
  • les contrôles ponctuels ou programmés
  • les épreuves écrites de fin de cycle
  • le dossier  de l’élève

Le bulletin permet de communiquer aux parents les résultats des évaluations de leur enfant. Il est remis aux enfants cinq fois par an. A deux ou trois reprises, les parents sont invités à rencontrer les enseignants pour en débattre.

Fin juin, les élèves de 2ème et de 4ème participent à une évaluation certificative externe. Celle-ci entre en ligne de compte pour le passage dans le cycle supérieur. Les titulaires de cycle et la direction se réunissent en conseil de classe fin juin pour examiner la situation de chaque enfant et décider d’un passage de classe ou du maintien en année complémentaire, l’enfant sera pris en charge par un autre titulaire. Un dossier sera établi afin d’assurer le suivi et les progrès de l’enfant.

Les enfants de 6ème année participent aux épreuves organisées par la fédération Wallonie – Bruxelles en vue de l’attribution du CEB. Le conseil de classe statue sur l’octroi ou non du CEB en cas d’échec aux épreuves externes.

En cas d’absence lors d’une évaluation certificative, celle-ci n’est pas faite par l’enfant lors de son retour.

1. Délibération

Durant l’année scolaire et                 au terme de celle-ci, l’équipe du cycle et la direction se réunissent pour

• analyser et statuer sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage
  • traiter de l’accompagnement spécifique à instaurer pour aider l’élève en difficulté
  • orienter les élèves vers la forme d’enseignement la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités.

1. Contacts entre l’école et les parents

Les parents peuvent rencontrer la direction, les enseignants lors des contacts pédagogiques (réunions) ou sur rendez-vous.

Des contacts avec le centre PMS peuvent aussi être sollicités soit par les parents soit par les élèves. Le centre peut être contacté à l’adresse suivante : Centre PMS libre III     rue Louvrex, 70         4000 Liège                       (tél : 04/254.97.4004/254.97.40)

1. Dispositions finales

Le présent règlement ne dispense pas les parents et les élèves de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

Septembre 2014

Pour l’équipe éducative,